Le Hygge ou l'art de vivre à la Danoise.

Le Hygge, l'art de vivre à la Danoise

Octobre, le mois où le Hygge s'installe dans nos intérieurs.

 L'automne avec ses jours qui raccourcissent et ses températures qui chutent, est le meilleur moment pour profiter d’un intérieur « hygge ». Quand les journées déclinent et que la lumière se fait plus rare, on a qu’une envie : rentrer chez soi et se lover dans une ambiance cocooning. Et là, rien de mieux que de s’inspirer des Danois et de leur art de vivre « hygge » pour faire de son intérieur un espace cocooning. Le terme semble aussi barbare dans sa sonorité que rassurant dans sa pratique. Il n’existe pas vraiment de traduction au terme « hygge », ni de définition très stricte. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que le hygge se rapproche plus d’une philosophie : celle du « confort tranquille », de la douceur à cocooner chez soi sans stress et en toute simplicité. 

Qu'est-ce qu'une décoration Hygge

Qu’est-ce que le hygge en décoration d’intérieur ?

Quand il s’agit d’adopter une déco hygge il faut se recentrer sur un intérieur où prédominent des teintes douces et chaudes et des matières naturelles et douillettes.
Pour le douillet, on optera pour des plaids doux et chauds, des tapis super épais dans lesquels on enfonce ses pieds emmitouflés dans de grosses chaussettes en laine. On se lovera sur une tonne de coussins moelleux aux couleurs pastels. 


 

Quand il s'agit d'adopter le Hygge à la maison, pensez aux choses qui vous rendent heureux et calmes. Parce que cet art de vivre est avant tout une philosophie, elle diffère d'un individu à un autre. Par contre, il existe quelques thèmes généraux que vous pouvez adopter dans votre propre espace. 

Alors, prêts à cocooner chez vous, à prendre votre temps dans un intérieur chaleureux et réconfortant qui vous apporte bonheur et sérénité ?



Les bougies, accessoire indispensable pour une décoration Hygge

Les bougies, un incontournable pour une atmosphère douce et chaleureuse. 

Puisqu'on n'a pas tous la chance de pouvoir se réchauffer au coin d'une cheminée, on misera sur des bougies vegan pour une ambiance tamisée et réconfortante. Dans les règles de l'art, le Hygge préconise des bougies aux parfums subtils, mais chez Natural Colours, on pense à votre santé, et on vous recommande chaudement (ha ! ha !)  des bougies végétales et non parfumées.

La céramique pour des dîners Hygge

Alors que le Hygge évoque souvent des soirées à la maison, à prendre du temps pour soi et à se cajoler, cela ne signifie pas pour autant vivre comme un ermite. Passer du temps avec ses proches, les recevoir et partager fait définitivement partie de la philosophie danoise. Pour des tables tout en douceur et réconfort, on optera pour de la céramique aux couleurs et aux formes douces.

Le hygge en extérieur

Vivre le Hygge à l'extérieur.

Le Hygge cultive essentiellement l'art de faire de son intérieur un endroit de sérénité et de bonheur pour lutter contre les hivers longs et froids que connaissent les Danois. Mais s'il a été élevé au rang d'art de vivre, c'est bien parce qu'il se pratique tout au long de l'année. Quelle que soit la saison, une longue promenade en pleine nature ou un pique-nique entre amis, c'est aussi  

ça éprouver un sentiment de bien-être et de bonheur. 

La nature dans les intérieurs Hygge

La nature fait partie de la culture scandinave et surtout de l'art de vivre à la Danoise. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une jolie vue sur un jardin, n'hésitez pas à inviter la nature dans votre intérieur. Multipliez les vases emplis de fleurs fraîches ou de fleurs séchées et ponctuez votre cocon de touches de couleurs pastels.

Alors prêts à devenir Danois et expérimenter le Hygge ? 
Commencez donc par célébrer la « joie du fika » (savourer un gâteau et un café avec des amis et la famille). 

Les fleurs séchées un élèment déco du Hygge